Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FINANCES & TERRITOIRES
  • : Actualités des finances publiques locales: le Blog de Finances & Ressources Territoriales
  • Contact

Finances Territoriales

"Une autre façon d'oeuvrer pour le service public"

 

1) Autoformation des responsables des finances (élus et cadres territoriaux) des communes petites et moyennes,

2) Informations et fichiers de simulation à télécharger.

3) Mise en relation entre organisateurs de formations et intervenants.

4) Accompagnement pour la réalisation de votre projet professionnel dans le domaine des finances publics local,es de l'intercommunalité ou du management public local,

5) Débats relatifs aux réformes des finances publiques et de la fiscalité locale.

  CET ESPACE EST A VOUS !

Retrouvez le site internet associé: http://www.finances-territoriales.fr.nf/

Recherche

un espace pour

Objectifs:

=> échange d'expertises et d'expériences dans le domaine de la gestion publique locale.

=> mutualisation des pratiques, de la documentation ou des supports pédagogiques relatifs aux finances, à l'intercommunalité ou au management public local.

Retrouvez le site internet associé:   http://www.finances-territoriales.fr.nf/

 

Archives

17 septembre 2009 4 17 /09 /septembre /2009 21:56

Une partie substantielle de l’avant projet de loi concerne l’achèvement et la rationalisation de la carte intercommunale. Il prévoit donc des dispositifs dérogatoires et temporaires confiant de notables pouvoirs aux préfets qui seront sans doute incités par circulaire à les utiliser très largement.

 

Ces pouvoirs concernent aussi bien la création, l’extension que la fusion d’EPCI à fiscalité propre. De la même manière, cet avant projet de loi facilite la disparition des syndicats de communes et en transfert les compétences aux communautés existantes. Ces opérations, surtout si, comme on peut s’y attendre, sont d’ampleur vont avoir pour conséquences de modifier pour chaque catégorie d’EPCI (communautés de communes 4 taxes, communautés de communes à TPU, communauté de communes à DGF bonifiée, communautés d’agglomération), la population regroupée, les valeurs moyennes des CIF et des potentiels fiscaux. Ces modifications vont inévitablement avoir des conséquences sur le niveau des valeurs de point qui permettent de déterminer le montant de la DGF individuelle de chaque communauté.

 

Enfin, l’augmentation de la population regroupée liée à l’extension des périmètres va induire une augmentation de la DGF intercommunalité au plan national et donc peser sur les dotations de péréquation (DSU, DSR, et DNP) comme noté plus avant.

Partager cet article
Repost0

commentaires