Cette possibilité d’optimisation permet de générer des gains de productivité à la fois dans les services de l’ordonnateur que du comptable. Elle permet également de diminuer le volume de papier concernant près de 60 millions de bulletins de paie, près de 100 millions de titres de recettes et près de 80 millions de mandats. La mise en œuvre complète des échanges comptables pourraient ainsi permettre d’économiser 2500 tonnes de papier et près de 30 M€ selon la DGCP (source courrier des maires n°199).
La mise en œuvre effective de cette dématérialisation est subordonnée au déploiement d’Hélios et à la signature d’une convention tripartite avec la trésorerie et la chambre régionale des comptes (contact : helios.demat@cp.finances.gouv.fr).
La dématérialisation s’opère en général d’abord sur la paye avec un seul bulletin édité (pour l’agent) au lieu de 4 et une transmission des informations par support numérique (CD ou échanges électroniques). Dans un second temps elle concerne les pièces contractuelles des marchés puis enfin titres et mandats.
Voir également la rubrique consacrée à la dématérialisation sur le site du trésor public : http://www.colloc.minefi.gouv.fr/colo_struct_fina_loca/dema.html